La traversée vers Cantha
Mejai de Thessalie et La Prêtresse des Be ayant répondu favorablement à son appel, Anita se met à rassembler des provisions pour le voyage.
Elles se rendent donc à l'Arche du Lion pour embarquer.
Sur le bateau qui les conduit, elles rencontrent Menlho, moine réputé. Natif de ce continent, il leur raconte l'histoire de sa province natale et les informe de la guerre millénaire qui secoue les deux nations de ce continent ainsi que du danger qui menace celui-ci.
Anita est désespérée : les personnes à qui elle a confié Mariama ne lui avait pas parlé de ce conflit. Si elle avait su cela, elle aurait gardé la petite fille à ses cotés. Ses amies la rassurent du mieux qu'elles peuvent.
Mejai : "Ils exagèrent ceux à qui tu l'as confié. Ils devaient chercher des nouveaux combattants pour leur foutue guerre. Ils sont du taire cette information exprès."
La Prêtresse : "De toute façon, elle a survécu à une attaque dans le désert. Elle est résistante, je vois pas pourquoi elle aurait pas survécu dans cette guerre. Et puis, elle est encore jeune, elle doit pas y avoir encore pris part."
Anita : "Tu as raison, Prêtresse. Je vais demander plus de précisions à Menlho."
Menlho confirme ce que vient de dire La Prêtresse et il leur apprend que tous les jeunes du continent, quelque que soit le peuple auxquels ils appartiennent sont envoyés sur l'Île de Shin Jea, plus particulièrement au Monastère pour apprendre à se battre. C'est donc là qu'elles devront commencer leurs recherches.
Malgré leur quête personnelle, les trois amies décident d'aider Menlho. Il faut dire qu'il leur a si souvent sauvé la vie dans leurs aventures Tyriennes qu'elles ne peuvent pas lui refuser ce service.